Search here:
+1 877-505-2674

Blog

Le projet de loi « EV Charging Reliability Transparency Act » cherche à garantir que les investissements publics dans les infrastructures de recharge profitent à tous les Californiens. * 

SACRAMENTO, CA – 14 février 2022 – FLO, le réseau de recharge pour véhicules électriques (VE) et ChargerHelp!, une société d’entretien et d’analyse de bornes de recharges, s’associent à Eloise Reyes (D–– San Bernardino), cheffe de la majorité de l’Assemblée de l’État, et à Phil Ting (D –– San Francisco), président du comité du budget de l’Assemblée de l’État, dans le but de présenter un nouveau projet de loi visant à exiger la divulgation des données de fiabilité pour toutes les bornes de recharge de VE financées par les fonds publics en Californie. 

Une enquête menée par Plug In America, groupe de défense des conducteurs de VE, a révélé que 54% des personnes interrogées avaient eu des difficultés à recourir aux infrastructures publiques, les bris des bornes étant le problème le plus fréquemment cité. Alors que des politiciens et de nombreux médias ont soulevé la question de la fiabilité des bornes de recharge, les données de performance dont ils ont besoin, ainsi que le grand public, pour évaluer le retour sur l’investissement public dans l’infrastructure de recharge ne sont pas disponibles. Voilà qui pose un problème pour les nombreux conducteurs qui envisageraient de passer aux VE et qui souhaiteraient avoir accès à de l’information complète sur la disponibilité et la fiabilité des infrastructures de recharge. 

« Aucun conducteur ne devrait avoir à endurer des bris d’équipement, et aucune communauté ne devrait être laissée pour compte lorsqu’il s’agit d’accéder à des stations de recharge fiables », a déclaré Louis Tremblay, président et chef de la direction de FLO. « Cette législation permettra à la Californie de s’assurer que ses investissements dans les infrastructures apportent l’avantage public promis aux conducteurs. »

FLO et ChargerHelp! croient depuis longtemps que la perception des consommateurs à l’égard de l’expérience de recharge a un impact critique sur leur volonté d’acheter des VE. FLO et ChargerHelp! s’attendent à ce que les normes de fiabilité des stations améliorent l’expérience de recharge pour le conducteur et, par conséquent, favorisent l’adoption des VE, ce qui serait un avancement positif à la fois pour l’industrie de la recharge et pour les objectifs de lutte aux changements climatiques de l’État.

Le projet de loi, baptisé « EV Charging Reliability Transparency Act » par les entreprises de recharge de VE qui le parrainent, vise à aider les décideurs politiques et le grand public à mieux évaluer le rendement des investissements de l’État de la Californie dans les infrastructures de VE, et à déterminer s’il existe des inégalités dans l’accès des conducteurs à des stations fiables.

« Au cours de la dernière décennie, nous avons vu la Californie, et maintenant le reste du pays, mettre l’emphase sur la mise en place de bornes de recharge pour développer le marché des VE », explique Kameale C. Terry, cofondatrice et cheffe de la direction de ChargerHelp!. « Mais en fait, cela n’équivaut qu’à une partie de la solution : nous devons aussi veiller à ce que les bornes de recharge soient fonctionnelles pour que tous les conducteurs puissent les utiliser à tout moment. »

Le projet de loi s’appuie sur les bases de la politique actuelle de l’État. En 2021, la Californie a publié une stratégie de développement du marché des véhicules à émission zéro qui prévoit la mesure de la performance des stations de recharge. Dans le budget de l’année dernière, dirigé par Phil Ting, membre de l’Assemblée, la législature a exigé le suivi des pannes de service dans le cadre d’une allocation de 785 millions de dollars US pour le déploiement de l’infrastructure des véhicules à émission zéro.

« Des bornes de recharge fiables favorisent l’adoption des véhicules électriques. Grâce au budget de l’année dernière, nous sommes devenus le premier État à exiger des données de fiabilité pour nos stations de recharge », a affirmé Monsieur Ting. « Ce projet de loi représente la prochaine étape cruciale, car la divulgation des données de fiabilité aidera à garantir que les équipements sur lesquels les conducteurs se branchent sont fonctionnels et, par conséquent, accessibles à tous les Californiens. »

En 2018, l’État a aussi adopté une loi visant à exiger un déploiement équitable des infrastructures de recharge, mais s’est abstenu de garantir l’accès équitable à des stations fiables, ce qui pourrait désavantager les conducteurs de VE dans des régions où les bornes ne sont pas bien entretenues.

« Nous avons le devoir de veiller à ce que le public bénéficie de l’accès à des bornes de recharge publiques fiables, financées par des investissements publics », a déclaré Madame Reyes. « Assurer la fiabilité des stations contribuera à favoriser l’adoption des VE et aidera l’État de la Californie à atteindre ses objectifs en matière de climat ».

Outre l’obligation de rendre des comptes par la divulgation des données, le projet de loi exige aussi de la commission de l’énergie de l’État qu’elle analyse systématiquement les résultats et qu’elle prévoie le développement d’outils pour améliorer la fiabilité de l’infrastructure si la commission estime qu’une défaillance au niveau de la sûreté de fonctionnement freine l’adoption des VE. 

 

Information :

Bureau du président du comité du budget de l’Assemblée de l’État – Californie
Nannette Miranda
Courriel : nannette.miranda@asm.ca.gov

Bureau de la cheffe de la majorité de l’Assemblée de l’État – Californie
Mark Farouk
Courriel : mark.farouk@asm.ca.gov  

FLO
Mahmoud Shabeeb
Courriel : mshabeeb@addenergie.com  

 ChargerHelp!
Courriel : PR@chargerhelp.com