Search here:
+1 877-505-2674

Blog

CINCINNATI (OH) ET QUÉBEC (QC) – 2 OCTOBRE 2020 — Electrada et FLOMC ont annoncé aujourd’hui le début d’une collaboration qui les amènera à développer un écosystème de recharge de véhicules électriques (VÉ) des plus complets et novateurs dans le Midwest.

Cette collaboration prévoit le déploiement de bornes de niveau 2 et de recharge rapide en Ohio, en Indiana et au Kentucky au cours des prochaines années, à des emplacements répondant aux besoins courants des conducteurs de VÉ, à commencer par l’accès à une infrastructure de recharge fiable et efficace.

Electrada, une jeune entreprise de Cincinnati qui œuvre dans le domaine de la mobilité électrique et se spécialise en infrastructure de recharge des VÉ, misera sur son expertise en analyse et sélection de sites pour mener des collaborations multipartites, notamment avec des propriétaires immobiliers, des gestionnaires de parcs automobiles, des autorités régionales, des agences et services publics, des promoteurs, des employeurs et divers organismes communautaires. Ce faisant, elle repérera les emplacements convenant le mieux au déploiement de nouvelles bornes de recharge. Principal responsable des investissements dans la future infrastructure de recharge, Electrada a choisi FLO comme collaborateur stratégique pour son approvisionnement à long terme. FLO est un réseau de recharge nord-américain bien établi et un important fournisseur de logiciels intelligents et d’équipement de recharge. La philosophie de FLO axée sur la fiabilité et la durabilité à long terme des infrastructures cadre parfaitement avec l’objectif d’Electrada de bâtir une infrastructure de recharge de grande fiabilité qui répondra aux besoins grandissants des conducteurs de VÉ de la région et qui générera un rendement à long terme sur l’investissement.

Le modèle de partenariat d’Electrada prévoit une collaboration étroite avec les collectivités locales en vue d’étudier les emplacements de recharge potentiels, d’évaluer la capacité de recharge nécessaire pour satisfaire à la demande et de fournir un service dont on pourra assurer la disponibilité et la fiabilité. Electrada sera propriétaire du matériel de recharge des VÉ, en plus de voir à son entretien et à son bon fonctionnement. Les bornes de recharges seront donc installées là où les conducteurs de VÉ en ont particulièrement besoin, notamment pour la gestion de parcs de véhicules, dans les communautés de bâtiments multi-résidentiels, les immeubles de bureaux et à vocation commerciale, sans oublier les lieux publics particulièrement fréquentés et les voies de transit empruntées par les VÉ.

« L’un des grands avantages d’une collaboration avec FLO, c’est que l’entreprise nous offre un choix d’équipement de recharge convenant aux besoins diversifiés de nos segments de marché, qui vont des modèles résidentiels connectés aux bornes de recharge rapide, mentionne Kevin Kushman, PDG d’Electrada. Nos modèles prévisionnels reflètent que les entreprises, les autorités gouvernementales, les propriétaires immobiliers et les conducteurs souhaitent plus que jamais accéder à un écosystème de recharge de VÉ plus efficace. La collaboration annoncée aujourd’hui signifie que nous disposons désormais de l’équipe, de la technologie et des ressources financières pour déployer d’ici cinq ans une telle infrastructure dans la population du Midwest. »

« Notre collaboration avec Electrada a cheminé à vitesse grand V, et ce, même en pleine pandémie et malgré l’obligation de tenir la plupart de nos réunions en mode virtuel, relate Louis Tremblay, président et chef de la direction de FLO. Il faut dire que nous partageons une même passion pour l’environnement et une même vision à long terme. Nous sommes ravis d’étendre le réseau FLO dans le Midwest et de faciliter la vie des propriétaires et conducteurs de VÉ de cette région. Nous espérons que notre travail avec Electrada contribuera non seulement à développer l’infrastructure de recharge, mais aussi à convaincre les automobilistes de choisir des VÉ en sachant qu’on peut absolument compter sur notre infrastructure de recharge en place et se déplacer en toute confiance grâce à l’application FLO. »

Le déploiement des bornes déjà amorcé

Parallèlement à son annonce de partenariat, Electrada a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de la toute première borne de recharge déployée dans le cadre de la nouvelle collaboration. Le tout a eu lieu au marché emblématique de Cincinnati, le Findlay Market. Reliée au réseau FLO, cette borne entièrement fonctionnelle est déjà accessible aux conducteurs de VÉ de la région qui utilisent l’application mobile FLO.

« Nous prévoyons déjà d’avoir terminé avant la fin de 2020 l’installation de 75 bornes de recharge publiques et privées qui s’ajouteront à celle du Findlay Market, précise Kevin Kushman. Dans la mesure où leurs activités manufacturières sont toutes basées en Amérique du Nord, nos partenaires de FLO peuvent faire preuve d’une très grande souplesse dans la situation actuelle. Nous sommes conscients que l’accès aux bornes de recharge est un facteur de taille pour convaincre les gens d’adopter la mobilité électrique et cela, pour l’ensemble des segments de marché. Grâce à ce partenariat avec FLO, nous pensons qu’Electrada est bien outillée pour contribuer à l’accélération de la transition verte vers les VÉ. »

À propos d’Electrada
Electrada (SARL) a été fondée à Cincinnati en 2020 pour financer une infrastructure de recharge de véhicules électriques (VÉ), en assurer le bon fonctionnement et en faire un service abordable et pratique pour les conducteurs, propriétaires, promoteurs et employeurs du Midwest. Electrada travaille en partenariat avec les autorités municipales, les employeurs, les propriétaires résidentiels, les commerces de détail, ainsi que les gestionnaires de terrains de stationnement et de parcs automobiles pour fournir un réseau et des installations de recharge des VÉ aussi performants et adaptés que possible, axés sur les besoins de la collectivité. Electrada doit son succès à son amélioration constante de l’accès à des solutions de mobilité propres et abordables pour tous les acteurs du milieu. Pour en savoir plus, consultez electrada.com.

À propos de FLO
FLO est un important réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et un fournisseur de logiciels et d’équipements de recharge intelligents de premier plan en Amérique du Nord. Chaque mois, FLO et sa compagnie-mère, AddÉnergie, rendent possible environ un demi-million de sessions de recharge et le transfert de 7,5 GWh d’électricité, grâce à 30 000 bornes de première qualité déployées sur des réseaux publics, ainsi que des installations commerciales et résidentielles. Le siège social de FLO et le centre des opérations réseaux sont situés à Québec, alors que l’usine d’assemblage d’AddÉnergie se trouve à Shawinigan. L’entreprise compte des équipes régionales à Montréal (Québec), Mississauga (Ontario), Vancouver (Colombie-Britannique), Rochester (New York), West Palm Beach (Floride) et San Francisco (Californie). Pour plus d’information, visitez flo.com.

 

Renseignements :

Sylvain Bouffard
Directeur, Communications et Affaires publiques
FLO | AddÉnergie
418 480-5884
sbouffard@flo.com